Coronavirus

Chiffre clés au 12 mars 2020, en France :

2269 cas confirmés

Carte des zones touchées

Depuis le début du mois de janvier, chacun d’entre vous a forcément entendu parler du nouveau coronavirus aussi appelé COVID-19, à l’origine de l’épidémie internationale, entraînant des symptômes respiratoires.

Recommandations

Dans la lignée des recommandations émanant des autorités sanitaires régulièrement actualisées, la Pharmacie La confiance recommande pour les personnes qui se trouvent ou qui ont séjournées dans une zone où circule le virus de :

– surveiller votre température ;
– surveiller l’apparition de symptômes d’infections respiratoires tels que la toux, des difficultés à respirer ;
– réduire les rassemblements et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles comme les hôpitaux, les maternités, les EHPAD ;
– se désinfecter régulièrement les mains avec une solution hydro-alcoolique ou à l’eau et au savon (le lavage fréquent des mains est recommandé pour prévenir la propagation de l’ensemble des virus) ;
tousser ou éternuer dans son coude ;
– se saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
– utiliser des mouchoirs à usage unique.

L’équipe de la pharmacie de la confiance vous recommande en cas de fièvre, toux et de difficultés à respirer et si vous habitez dans une zone où circule le virus ou si vous revenez d’une zone où circule le virus de :
contacter le SAMU centre 15 en signalant vos symptômes, votre lieu d’habitation et vos voyages récents ;
– ne pas vous rendre directement chez le médecin ou aux urgences de l’hôpital ;
porter un masque chirurgical en présence de votre entourage et en collectivité afin d’éviter la transmission du virus (le port de masque est utile pour les personnes malades et uniquement dans ce cas).

Et pour prévenir, pensez à booster votre immunité. Avec l’huile essentielle de Ravintsara par exemple, antivirale par excellence : 2 gouttes sur l’intérieur des poignets puis masser et respirer. A faire 3 fois par jour pendant toute la période à risque.

F.A.Q

Au début du mois de janvier 2020, les autorités sanitaires chinoises et l’OMS annoncent des cas de pneumopathies au départ de la ville de Wuhan, en Chine. Ces cas marquent la découverte d’un nouveau coronarivus jusqu’alors jamais identifié chez l’homme, le virus COVID-19.

  • Alors qu’est-ce que le virus COVID-19 ?
    Ce virus appartient à la vaste famille des coronavirus. Chez l’homme, les coronavirus sont responsables de maladies allant du simple rhume à une infection pulmonaire sévère responsable d’une détresse respiratoire aiguë.
  • D’où vient le virus COVID-19 ?
    Initialement, les cas de contamination concernaient des personnes ayant fréquenté le marché d’animaux vivants de la ville de Wuhan. Le réservoir du virus est probablement animal.
  • Comment se transmet le virus COVID-19 ?
    Ce virus se transmet par les gouttelettes émises par une personne malade lors d’éternuements ou de toux. Un contact étroit avec un personne malade est donc nécessaire pour transmettre le virus : contact des mains non lavées, contact direct à moins d’1 mètre lors d’une toux ou d’un éternuement. Le délai d’incubation est de 3 à 5 jours et peut s’étendre jusqu’à 14 jours. Durant cette période, la personne peut être contagieuse.
  • Quels sont les symptômes du virus COVID-19 ?
    Les principaux symptômes évocateurs sont un écoulement nasal, une fièvre, une toux et des difficultés respiratoires. Certaines personnes sont plus à risque : les personnes souffrant d’autres pathologies, les personnes âgées ou fragiles. Dans les cas les plus sévères, le virus peut entraîner un décès
  • Point sur les masques de protection : ​
    Le port d’un masque de protection permet une protection à sens unique c’est à dire qu’il retient les particules émises par le porteur du masque. Les masques chirurgicaux sont utilisés pour éviter la propagation du rhume ou encore de la grippe. Ce masque s’adresse donc aux personnes malades.
    Les masques de type FFP2 permettent une protection à double sens en filtrant l’air inhalée et exhalée par le porteur du masque. Le masque FFP2 filtre au moins 95 % des particules en suspension. Ils sont réservés exclusivement aux personnels hospitaliers, formés, en contact étroit et prolongé avec des cas confirmés et qui réalisent des gestes médicaux invasifs (soins intensifs).

Des questions ?
Une plateforme téléphonique d’information est active depuis le 1er février. Elle permet d’obtenir des informations sur le nouveau coronavirus et des conseils si vous avez voyagé en chine ou côtoyé des personnes qui y ont transitées.
La platement téléphonique est accessible au 0800 130 000 (appel gratuit).

Les pharmaciensPharmacie La Confiance
J’obtiens l’application.
J’envoie mon ordonnance.
Je réserve une consultation.
Je découvre les produits.
Je retire mes achats rapidement.
J’obtiens des conseils santé.