Pour préparer sa peau au soleil, à la Confiance on préfère miser sur le naturel !

Avec une alimentation riche en micronutriments pour apporter tout ce dont notre peau a besoin ainsi que des soins naturels pour chouchouter cette belle enveloppe corporelle qu’est la peau !

1- Mettre du soleil dans son assiette 

Côté alimentation, on mise tout sur les fruits et légumes orangés pour faire le plein de bêta carotène (aussi appelé pro-vitamine A). Donc direction son maraîcher préféré pour acheter carottes, abricots, mangues, oranges, pêches, patates douces, melons … Sans oublier la tomate riche en lycopènes ! 

Tous ces végétaux riches en antioxydants et en vitamines vont permettre de préparer votre corps de l’intérieur pour mieux lutter contre le stress oxydant engendré par l’exposition au soleil. Sans oublier que le bêta carotène favorise la synthèse de mélanine, et ça pour le bronzage c’est top !

En apportant pleins d’antioxydants, votre organisme saura mieux protéger ses cellules des radicaux libres, et donc du vieillissement cutané. 

On pense également à bien s’hydrater en buvant de l’eau tout au long de la journée ! Ainsi la peau sera moins sensible aux agressions extérieures (chaud, froid, vent, pollution etc…!) et au vieillissement cutané. 

Et pour favoriser la régénération de la peau, consommez des oméga 3. On assaisonne donc ses salades de crudités avec de bonnes huiles végétales de colza, noix, cameline, chanvre. On les choisit toujours bio et de 1ère pression à froid. Et on met régulièrement au menu de la semaine des petits poissons gras : sardines, maquereaux, anchois, et 1 fois par semaine du thon ou du saumon.

2- Chouchouter sa peau au naturel

La star de l’été : l’huile végétale de carotte ! Avec sa richesse en vitamine A, elle donne bonne mine, renforce les défenses naturelles de la peau et booste la régénération cellulaire. Dès le début de l’été on l’utilise seule ou dans sa crème de jour ! 

Et pour un bronzage uniforme et durable, on n’oublie pas d’exfolier sa peau 1 à 2 fois par semaine.  la petite astuce naturelle, économique et zéro déchet : utiliser du marc de café ! On en prend une cuillère à soupe que l’on mélange avec 1 cuillère à soupe d’huile végétale, et sous la douche on se masse délicatement le corps. A vous la peau douce !

Ou sinon testez la technique du savon noir Marius Fabre avec le gant de gommage, à faire après une douche chaude !

Au quotidien on s’hydrate le visage et le corps avec une crème adaptée à son type de peau. 

3- Bien choisir sa crème solaire

A la Confiance on a choisi de vous proposer la marque Biarritz.

Plus besoin de se poser milles questions : les solaires Algamaris sont naturels et bio, faits en France, respectueux de l’environnement, sans nanoparticules, résistants à l’eau, pour toute la famille, disponibles en version SPF 50 ou 30, teintés ou non. Bref ! Ils ont tout bon ! 

4- Et après ?

Hydrater et apaiser sont essentiels après une exposition au soleil car la peau a été fragilisée par les UV. 

Choisissez un lait apaisant après soleil ou venez mélanger du gel d’Aloe Vera à votre lait corporel habituel. Vous pouvez également vous concocter un mélange avec des huiles végétales, notamment l’huile de carotte, de noyau d’abricot, et du beurre de karité pour le côté nutritif. 

Voici une recette de masque que vous pouvez faire avec des ingrédients facilement trouvables à la maison :
2 cas yaourt
1 cas miel
1 cac gel d’aloe vera
A laisser poser sur le visage une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède. 

5- La place des compléments alimentaires 

Chaque été on voit apparaître une multitude de compléments alimentaires censés préparer notre peau au soleil. Mais sont-ils vraiment utiles ? 
Ils apportent majoritairement du bêta-carotène et d’autres antioxydants (vitamine C, E, zinc, sélénium, lycopène etc…)
Donc oui si vous n’avez pas une alimentation suffisamment équilibrée et variée. 
Mais si vous faites la part belle aux végétaux quotidiennement, ces compléments ne sont pas indispensables. Donc vive les carottes râpées et les salades d’abricots et de pêches !

Il peut par contre être intéressant de faire une cure de bourrache pour nourrir profondément la peau. D’ailleurs certaines marques en incorporent dans leur formules de compléments alimentaires préparateurs solaires. 

Dans tous les cas, ces compléments alimentaires préparent la peau au soleil et permettent un bronzage qui arrivera plus rapidement, plus uniformément et durera plus longtemps. Mais ils ne protègent pas la peau des rayons UV donc on n’oublie pas la crème solaire !

Pour résumer : préparer sa peau au soleil naturellement se joue surtout dans l’assiette ! Une alimentation saine, variée et équilibrée permet de couvrir les besoins en bêta-carotène, antioxydants et oméga 3. 

Leave a Reply