Que ce soit en ville, à la mer, à la montagne ou à la campagne, le printemps comme l’été peuvent causer quelques désagréments. Voici donc 6 remèdes naturels et indispensables en cette saison.

Les remèdes naturels

Comme vous le savez certainement, les saisons printanière et estivale riment généralement avec rhinite allergique. Pour lutter, vous pouvez associer :

  • l’huile essentielle de Camomille romaine (Chamaemelum nobile) pour son action anti-inflammatoire
  • l’huile essentielle d’Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) pour son action décongestionnante

Pour aller plus loin, l’huile essentielle de Camomille romaine est utilisée pour apaiser les démangeaisons (prurits).

Ces saisons marquent aussi le grand retour des moustiques et des insectes. Ainsi, afin de les éloigner et soulager les piqûres, l’équipe de la pharmacie de la Confiance recommande l’utilisation de :

  • l’huile essentielle de Géranium rosat (Pelargonium graveolens vs Bourbon) type bourbon pour ses propriétés répulsives
  • l’huile essentielle de Lavande aspic (Lavandula Spica) pour ses propriétés antiseptique et apaisante

Pour aller plus loin : il existe plusieurs variétés de lavandes qui diffèrent par leur composition. Ainsi, les différentes variétés de lavandes ont des propriétés différentes.

  • Selon qu’elle soit sauvage ou cultivée, la Lavande fine est connue sous le nom de Lavandula officinalis, Lavandula Angustifolium ou Lavandula Vera. Son huile essentielle est particulièrement connue pour son action réparatrice de la peau
  • La Lavande aspic est aussi connue sous le nom de Lavande Latifolia. Analgésique et anti-inflammatoire, elle est idéale pour soulager les piqûres d’insectes et de méduses
  • Quant à la Lavande abrial, elle est un hybride issu de la reproduction de la lavande fine et de la lavande aspic (grâce à la pollinisation des abeilles). Camphrée, son huile essentielle est un super décontractant musculaire

En ces temps, la chaleur favorise l’apparition de problèmes circulatoires tels que les  jambes lourdes. En plus d’appliquer un jet d’eau fraîche le soir sur les jambes, nous vous conseillons d’avoir recours à un massage local mêlant l’huile essentielle de Cyprès (Cupressus sempervirens) à l’huile végétale de Macadamia. 

En plus de favoriser la circulation veineuse, l’huile essentielle de Cyprès renforce la paroi veineuse ce qui limite l’apparition de varices par exemple.

Pour aller plus loin : l’huile végétale de macadamia pénètre les différentes barrières cutanées ce qui permet aux huiles essentielles d’atteindre le muscle ou la circulation systémique (selon l’huile essentielle choisie). 

Précautions d’emploi : ne pas utiliser l’huile essentielle de cyprès lors d’antécédent de cancer hormono-dépendant.

L’été est aussi une période propice aux coups de soleil. En cas de brûlure, nous vous recommandons d’appliquer localement l’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula Officinalis) mélangée à du gel d’aloe vera.

Pour aller plus loin : le gel d’Aloe vera a des propriétés cicatrisantes, anti-prurigineuses (contre les démangeaisons) et apaisantes.  Le gel est frais, non gras et s’étale très facilement.

L’été, l’exposition à l’air libre des pieds peut laisser apparaître les mycoses des ongles et les mycoses cutanées. Pour les traiter, l’application locale de l’huile essentielle d’Arbre à thé connue aussi sous le nom de Tea tree (Melaleuca alternifolia) agira comme un efficace anti-fongique. 

Enfin, pour les plus sportifs d’entre nous, l’application locale d’un mélange d’huile végétale de calophylle aux huiles essentielles de Gaulthérie (Gaulthéria procumbens) et d’Eucalyptus citronnée (Eucalyptus citriodora) permettra de :

  • soulager les douleurs musculaires et articulaires
  • préparer le muscle à l’effort
  • faciliter leur récupération

Pour aller plus loin, l’huile végétale de calophylle est connue pour ses propriétés anti-inflammatoire et antalgique (anti-douleur). Le fait de l’associer aux huiles essentielles citées permettra une meilleure synergie d’action.

Précautions d’emploi : ne pas utiliser l’huile essentielle de Gaulthérie lors de la prise d’un traitement anticoagulant.  En effet, par la présence de salicylate de méthyle, l’huile essentielle de Gaulthérie à la propriété de fluidifier le sang.

Les indispensables d’une trousse de voyage de premiers secours 

Pour terminer, l’équipe de la pharmacie de la Confiance vous propose les indispensables d’une trousse de voyage de premiers secours :

  • L’huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha x piperita) sera votre meilleur alliée contre le mal des transports, que ce soit en voiture, en bateau ou en avion. Elle sera aussi d’un atout précieux en cas de digestion difficile ou de maux de tête.
  • Les huiles essentielles de Cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum), de Sariette des montagnes (Satureja montana) et d’Origan (Origanum vulgare) seront très efficaces en cas de tourista. En effet, ce sont d’excellents anti-infectieux.

Précautions d’emploi : ces huiles essentielles ont un goût très puissant ce qui n’est pas toujours toléré. Ainsi, il existe des capsules prêtes à l’emploi composées de ces huiles essentielles mélangées à de l’huile végétale.

  • Les huiles essentielles de Laurier noble (Laurus nobilis) et de Girofle (Eugenia caryophyllus) seront respectivement d’exceptionnels anti-bactériens et anesthésiants en cas  de rage de dent ou d’abcès dentaire.
  • L’huile essentielle d’Hélichryse (Helichrysum italicum) sera particulièrement efficace en cas de contusion.

Précautions d’emploi : ne pas utiliser l’huile essentielle d’Hélichryse lors de la prise d’un traitement anticoagulant.

Enfin, deux huiles essentielles qui s’avèrent incontournables :

  • L’huile essentielle de Ciste ladanifère (Cistus labdaniferus) qui est hémostatique et permet de stopper les saignements ;
  • L’huile essentielle de Géranium rosat d’egypte (Pelargonium graveolens vs Egypte) qui est cicatrisante, vous sera  très utile en cas de coupures ou d’égratignures. 

Comme vous le savez, les huiles essentielles contiennent des principes actifs puissants et efficaces ce qui implique une bonne connaissance de l’huile essentielle et de son mode d’utilisation avant usage. 

Pour plus conseils et d’explications quant à leur utilisation, n’hésitez pas à passer à la pharmacie de la Confiance pour échanger avec nos pharmaciens spécialistes des plantes et huiles essentielles. 

Pour découvrir nos huiles essentielles bio de chez Pranarom c’est par ici.

Sources : 

http://www.wikiphyto.org/wiki/Accueil
Traités d’aromathérapie scientifique et médicale, Michel Faucon

Leave a Reply