Cela fait maintenant une semaine que la Pharmacie de la Confiance propose des tests antigéniques.

Afin de participer en masse au dépistage des patients porteurs du coronavirus, le pharmacien et son équipe sont habilités à faire ces tests. Nous participons à cette action de dépistage en vous proposant ces tests du lundi au vendredi de 10h à 14h30 sans rendez-vous avec un résultat en 15minutes. De 14h à 17h le test sera disponible sur rendez-vous uniquement.

Qu’est ce que c’est un test antigénique ?

Un test antigénique est un test rapide de dépistage qui cible des protéines virales. Il consiste à détecter la présence de protéines produites par le virus SARS-COV2 et savoir si on est infecté par ce virus au moment du test. Il ne nous donnera pas d’indication sur la quantité de virus ni d’intensité de présence du virus.

Comment se passe le prélèvement ?

Le prélèvement se passe exactement comme le prélèvement du test RT-PCR. Avec un écouvillon, on va au contact du nasopharynx (limite du nez et de la gorge) pour prélever quelques cellules épithéliales. C’est là où l’on a le plus de chance de retrouver des protéines virales si le virus est présent. Ainsi, nous prélevons les deux narines pour avoir un échantillon de qualité.

Quelle différence avec le test PCR ?

Le RT-PCR est un test de diagnostique plus précis. Le prélèvement est le même mais l’on va à la recherche du matériel génétique du virus par une méthode d’amplification du signal.

Pour le test antigénique, le prélèvement est ensuite dilué dans une solution tampon d’extraction et ensuite ajouté à une cassette de test. L’échantillon déposé va migrer et s’il y a des protéines virales du SARS-COV2, on retrouvera 2 barres. Dans le cas contraire, seule la barre de contrôle sera présente.

Ce test est-il remboursé ?

Le test antigénique est entièrement remboursé sans avance de frais. Il vous suffit de vous présenter avec votre carte vitale ou votre attestation. Si vous n’avez pas de droits sécurité sociale vous pouvez également réaliser ce test.

Ce test est-il précis ?

Ce test est spécifique à 98,2% c’est à dire qu’il détecte facilement les cas positifs et qu’il n’à qu’une très faible part de patients détectés négatifs qui sont en réalité positif. Les tests que l’on a choisi sont des tests validés cliniquement et autorisés par la Haute autorité de Santé.

Il n’y a pas nécessité de confirmer ce test par une PCR.

Qui peut réaliser les tests antigéniques ?

Tout le monde est habilité à réaliser les tests antigéniques sans critère d’âge ou de facteurs de risque d’après l’arrêté du 17 Novembre 2020.

Les personnes ayant des symptômes évoquant une infection par le SARS-COV2 depuis plus de 4 jours seront redirigés vers un test RT-PCR.

Les enfants peuvent-ils faire un test antigénique ?

Nous réalisons les tests antigéniques dès l’âge de 12ans. En dessous de cet âge, il faudra vous rendre chez votre médecin traitant qui jugera de l’intérêt et du type de test (antigénique ou RT-PCR) à réaliser.

Ces tests sont-ils valables y compris au retour d’un séjour au Royaume Uni ?

Selon le test et la méthode de détection du test, il sera capable ou non de détecter le variant du virus présent actuellement au Royaume-Uni. Les tests que nous utilisons sont capables de détecter les 2 types de protéines (protéines N et protéines S) donc seront précis dans la détection de ce nouveau variant.

Où sont réalisés ces tests ?

Nous avons installés une tente rouge juste devant la pharmacie. Il vous suffit de vous présenter à la tente directement et nous vous guiderons dans la suite du processus.

Vous êtes un organisme public ou une société dans le 11e arrondissement et vous souhaitez tester vos salariés ?

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information concernant un dépistage groupé.

Une question ?

Si vous avez besoin de plus d’informations concernant la réalisation de ce test n’hésitez pas à nous contacter directement.

 

Leave a Reply